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NEWS
numéro 25
janvier 2010
 

Traduction
(Test avec Google-translate)
du journal de la
SUI-micromagic.

Page 1

Régate à Ouchy
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CADEAU
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Trucs et astuces
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La photo du mois
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Espionnage



Page 2

SOMMAIRE
Edito / sommaire
Trucs et astuces
Régate à Ouchy
Résultats
LE CADEAU
Espionnage
La photo du mois
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JANVIER, LE TEMPS DE SE PRÉPARER
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EDITO
Janvier 2010, ça repart !
Bien sûr, il fait encore bien froid ! Certains lacs sont gelés, c'est donc le moment parfait pour les réparations, les préparations et tout le reste !

Petit tour d'horizon sur les différents trucs et les astuces qui feront de votre Micro Magic le meilleur de tous.
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Bonne lecture à toutes et à tous.

Trucs et astuces
La dernière régate de 2009.
Tous les résultats
CADEAU… Et le départ, comment le faire ?
La photo du mois



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TRUCS ET ASTUCES
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Une nouvelle rubrique.

En fait, on peut dire que tous les skippers de Micro Magic participant à une régate ont le secret désir d'être, sinon les premiers, au moins parmi les premiers.

Cela étant dit, comment y parvenir ?

Tout au long de cette nouvelle année, nous allons (essayer de) recenser les différentes astuces, les petits (ou grands) trucs qui permettront à votre Micro Magic de devenir si ce n'est le meilleur, au moins un bon parmi les meilleurs.

N'oubliez quand même pas que le bateau ne fait pas tout ! Il y contribue, mais surtout le skipper, sa façon de naviguer, ses connaissances des réglages, sa connaissance des plans d'eau et de ses adversaires, tout cela est aussi important pour se classer parmi les meilleurs.

Sans oublier la connaissance des règles de courses qui permettront aux régatiers de se placer au mieux dans les courses, et de passer la ligne d'arrivée devant les autres.

ATTENTION

Dans notre recherche des trucs et astuces, certaines seront (peut-être) sujettes à discussions. Notre but est seulement de vous informer sur les moyens imaginés par tel ou tel, sans juger du bien fondé de la chose !
Nous voulons rester neutres ! A vous de voir si le truc ou l'astuce décrite vous convient et si vous êtes prêts à les mettre en application, vous êtes le seul juge en la matière !

En surtout, pensez que quel que soit le truc en question, quelle que soit l'astuce, seul le règlement international fera foi en la circonstance. Vous trouverez ce règlement ici: http://www.int.magicmicro.org/MMI_rule.pdf

Vous trouverez également le document dans votre langue, sur votre site national.
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Définition de ASTUCE:

Finesse, ruse qui a pour objet de nuire.
NON! Il ne s'agira pas de nuire, mais plutôt de trouver un nouveau moyen, ou système, pour parvenir à un but, celui de gagner !
En restant Fair-Play
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Définition de TRUC:

moyen, procédé, savoir-faire, astuce
Donc, tout ce qui est imaginable pour parvenir à un but (gagner entre autre).
Tout en restant dans les limites imposées par la jauge
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Observez



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Cette nouvelle rubrique est pour...

Tous ceux qui viennent de recevoir un Micro Magic et vont en commencer la construction.
Ceux qui désirent apporter la (ou les) modification(s) qui leur permettront de mieux naviguer, de mieux régler, etc…
Ceux qui cherchent le petit rien qui va bien et qui sera leur "nouvelle arme secrète" (car les autres skippers ne sont pas encore au courant !).
Ceux qui vont faire travailler leur imagination en additionnant le truc numéro 8 avec l'astuce 234 pour créer le "super-MM-qui-va-mieux".
Et pour finir pour tous ceux qui veulent simplement se tenir au courant de ce qui se fait un peu partout dans le monde des micromagiciens.

Donc, beaucoup de photos, des questions et un peu de textes.

Évidemment…
Nous ne sommes pas toujours au courant de ce qui existe…
ALORS…

Si vous avez des idées (valables quand même) et si vous voulez nous en parler, préparez vos photos et vos textes et prenez contact.
( Yves.walther@bluewin.ch )
Nous les ferons volontiers passer dans les prochaines NEWS tout au long de l'année.

MERCI.
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La construction du MM

A l'ouverture de la boîte (le MM Racing) nous avons toutes les pièces nécessaires à sa construction.

Questions:

Faut-il utiliser toutes les pièces ?
Faut-il alléger certaines pièces ?
Faut-il utiliser une colle plutôt qu'une autre ?
Faut-il peindre le MM ?
Faut-il prendre un servo plutôt qu'un autre ?
Quel système est préférable pour la commande des voiles ?
Faut-il la dérive du standard ou celle du Racing ?
Faut-il le safran du Racing ou celui du standard ?
Quel est le meilleur système de commande pour la direction ?
Faut-il changer les pièces en bois contre des pièces en carbone ?
Faut-il utiliser le bulbe (lest) seul ou avec les coquilles ?
Le cockpit transparent est-il plus léger que les autres ?
Le hâle-bas ou le hâle-haut ?
Quid de l'étanchéité ?
Faut-il protéger les pièces métalliques de l'eau ?
Faut-il utiliser des écrous nylstop ?
Faut-il surélever les sorties de commandes des voiles ?
Faut-il plaquer (ressort) le safran à la coque ?
Y a-t-il un sens pour le crochet d'attache du foc ?
Faut-il un interrupteur pour la batterie ?
L'interrupteur doit-il est intérieur ou extérieur ?
Quel type de batterie faut-il utiliser ?
Faut-il percer un trou à la poupe pour l'évacuation de l'eau ?
La balancine (petit poids sur l'avant de la bôme du foc) est-elle utile ?
Faut-il renforcer certaines parties de la coque du MM ?
Faut-il décorer le MM ?
Quel fil faut-il utiliser pour les commandes des voiles ?
Faut-il refaire les voiles livrées avec le Racing ?
Les lattes sont-elles nécessaires sur les voiles ?
Faut-il utiliser les attaches de voiles livrées ?
Faut-il tous les réglages de voiles possibles ?
Faut-il plusieurs jeux de voiles ?
Les voiles à cornes sont-elles meilleures ?
Etc…
Etc...




Page 5

Toutes ces questions et bien d'autres encore ont leur utilité...

Premièrement elles ont été posées (donc elles sont sujettes à discussion) et elles pourront vous permettre de vous faire une idée lors de votre construction.

Nous allons commencer par le début…

Lorsque vous décidez d'acheter un Micro Magic, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Le Standard (le premier), le Racing (le suivant) et le "Carbon" le tout dernier. Les autres versions (vendues terminées) ne sont pas prises en compte, puisqu'il s'agit ici de la construction d'un MM !
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Question:
quel Micro Magic et pourquoi ?

Le MM Standard, est le premier de la série. Il est encore valable, mais on ne le trouve plus
(ou presque) dans les régates de compétition.
Il est un peu moins cher que le Racing et utilise un système de commande des voiles avec un bras unique et un système de renvoi des commandes (les fils) dans sa coque. Les commandes sont donc plus présentes et les risques d'accrochage aussi.

Le MM Racing est celui que l'on trouve en plus grand nombre lors des régates. Un tout petit peu plus cher que le Standard, il semble qu'il soit un "poil" plus rapide par petit temps.
Son système de commande des voiles est un peu plus simple et mieux centré.

Le MM en version carbone est encore un peu plus cher, et comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas en carbone! Une feuille autocollante façon carbone est colée sur sa coque et son pont. Ce qui le rend un peu plus lourd (environ 50 grammes selon les dires des propriétaires). Par contre, sa coque est plus rigide que celles des deux autres.

Alors… lequel choisir ?

Pour la fabrication: le Standard et le Racing
(le "Carbon" est plus délicat, une goutte de colle mal placée et le look est fichu !)
Pour les régates: Le Racing
Pour le look: Le "Carbon" ( pour ceux qui aiment, bien sûr !)
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MM standard
Avec son système à bras unique
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A vous de choisir, vous pouvez aussi
installer le système à bras unique
dans un Racing.
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Toutes les combinaisons sont possibles, à
vous de les imaginer. L'important est la bonne
répartition des masses
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MM Racing
Avec son système à deux bras, mieux centré.
L'espace intérieur dégagé est aussi meilleur.
 



Page 6

L'avant du Micro Magic, le crochet d'attache de la bôme du foc
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La jauge dit:
4.0 Mât et bômes
4.10 La bôme de foc doit être reliée au pont par un lien souple, le point d'attache sur le pont étant indiqué sur le plan de montage.
4.12 Il n'y a aucune restriction sur la fixation du gréement.

Bon, mais nous avons quand même le choix du système d'accrochage sur le pont (à la place indiquée sur le plan de montage). Par exemple les crochets livrés avec le MM standard, ou ceux livrés avec le Racing.

Mais il est aussi possible d'installer d'autres systèmes, dès le moment qu'ils sont posés à l'endroit spécifié sur le plan de montage.

Voyez les photos.

Question:
Faut-il poser le crochet le long du pont ou dans sa largeur ?
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Pensez toujours que vous devez pouvoir enlever le foc (changement avec le jeu de voile B par exemple), pensez à construire solide (imaginez le crochet qui casse!) et
protégez-le de la rouille (un truc ?) le vernis à ongle de madame par exemple.

Alors, quel est le meilleur sens pour votre crochet de fixation ?
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Vous avez remarqué que souvent le plus simple est celui qui pose le moins de problème
(et de questions!)

 

Page 7
OUCHY - 6 - 12 - 2009 (1)
OUCHY - LAUSANNE

Une partie des
skippers en plein effort. Un froid de canard, et les sourires pour cette dernière régate.

 

Page 8
OUCHY - 6 - 12 - 2009 (2)
OUCHY - LAUSANNE

  

Page 9
OUCHY - 6 - 12 - 2009 (3)
OUCHY - LAUSANNE
Toutes les photos à cette adresse: http://picasaweb.google.com/philippesui111
  

 

Page 10
RESULTATS OUCHY - 6 - 12 - 2009  

 

Page 11
CLASSEMENT FINAL - RANKING - 2009 - SUI-micromagic
  

Page 12
Votre cadeau de fidèles lecteurs, un fichier MP3 pour les départs des régates 

ATTENTION: start en français, allemand, italien et anglais 

CLIC !

 

Page 13
ESPIONNAGE (1)  
Caisses de transport pour MM

 

Page 14
ESPIONNAGE (2)  
Caisses de transport pour MM

 

Page 15
LA PHOTO DU MOIS