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Journal de l'association SUI-micromagic !Copyright sur les images ! |
NEWS
numéro 26
Février
2010
Traduction
(Test
avec Google-translate)
du journal de la
SUI-micromagic.
Page 1
CHAMPIONNAT SUISSE OPEN 29 & 30 MAI
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Trucs et astuces
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AGENDA 2010
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La photo du mois
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AMMF - NEWS
Page 2
SOMMAIRE
Edito / sommaire
Trucs et astuces
Agenda 2010
Annonce AMMF
Championnat Suisse
La photo du mois
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FÉVRIER, LE CALENDRIER 2010
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EDITO
Février 2010, le calendrier !
Voilà, c'est reparti ! Enfin presque, puisque notre première régate est agendée
au samedi 6 février, au Tessin et le dimanche 7 à Nyon. Les plus assidus sont
déjà inscrits sur le forum pour ces régates, nous attendons les suivants.
le calendrier 2010 avec les régates au Tessin.
Tous à vos manches, faites briller les voiles.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Trucs et astuces (on continue)
Le calendrier 2010 de la SUI-micromagic
Un peu de pub pour nos amis Français
Le championnat Suisse 2010 29 & 30 mai à Yvonand
La photo du mois
Page 3
TRUCS ET ASTUCES
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Le poids, bien sûr… c'est important!
La plupart des possesseurs de Micro Magic semblent unanimes, le poids est
l'ennemi numéro 1 pour nos MM.
En fait tous sont vraiment unanimes, il faut construire léger … EN HAUT !
Mais en bas, comment faire plus lourd tout en restant dans les limites de la
jauge?
Que dit la jauge?
2.0 Poids du bateau prêt à naviguer
2.1 Le poids du bateau ne doit pas être inférieur à 860 grammes.
3.0 Quille et safran
3.1 La quille d'origine 2114.2 ou 2014.2 sera employée.
3.2 Le lest d'origine 2114.4 ou 2014.4 sera employé.
3.3 Le safran d'origine 2114.3 ou 2014.3 sera employé.
3.4 L'emplacement de la quille et du gouvernail est limité aux positions prévues
par les schémas de construction Graupner.
3.5 Il n'y a aucune restriction quand à l'usage des différentes combinaisons
safran, quille et lest.
3.6 La profondeur de la quille et du lest sous la coque ne peux excéder 135 mm.
3.7 La quille doit être démontable.
3.8 Le masticage, le carénage et la peinture de la quille, du lest et du safran
sont autorisés.
3.9 La section du lest doit être circulaire sur toute sa longueur.
3.10 Le poids total de l'ensemble quille/lest ne doit pas être inférieur à 380
grammes et ne doit pas dépasser 420 grammes.
3.11 Des ailettes ou toutes autres extensions sont interdites sur la dérive et
le gouvernail.
3.12 Le lest doit pouvoir s'adapter à l'intérieur des coquilles ABS fournies par
Graupner. La mise en place de ces coquilles est facultative.
3.13 La distance minimale entre la pointe du lest et le voile de quille
doit-être de ,15 mm pour le MKI (standard) 2114.4 et 25 mm pour le MKII (racing)
2014.4 (fig. 3)
Toutes les combinaisons sont possibles:
Quille du standard (plus large) la position de la quille est fixe et lest du
racing (plus long).
Quille du racing (plus étroite) avec possibilité de positionner la quille dans
le puits de dérive, avec lest du standard, plus court.
Quel que soit votre choix, l'ensemble doit être démontable et compris entre 380
grammes au minimum et 420 grammes au maximum.
Page 4
<--
Lest de standard, quille de Racing
Quille de standard
Lest de Racing, quille de Racing
Dispositif de positionnement
-->
Lest de standard, quille de Racing
Lest de Racing, quille de Racing
<--
Lest de standard, quille de standard
Dispositif de positionnement
Lest de Racing, quille de Racing
-->
Lest de standard, quille de Racing
Lest de standard, quille de standard
Dites, vous avez remarqué le trou ?
Comme il est un peu au-dessus de la ligne de flottaison,
est-il nécessaire de le remplir avec du poids ?
Page 5
Questions:
Faut-il construire juste à 860 grammes ou plus lourd ?
Faut-il avoir exactement 420 grammes dans la quille ?
Pour répondre à ces questions, regardez ces tableaux...
Tableau 1
paru en août 2006, vous y trouvez le poids des MM et leur rang au terme de la
première "coupe Micromagic
de France"
Tableau 2
En 2007, voici les relevés de poids effectués (régate du 25 novembre 2007)
Tableau 3
En 2008, le poids des trois premiers de la régate du 24 février:
Que peut-on dire de ces quelques chiffres ?
1- En fonction des années et des skippers, les premiers ont tous construit de
nouveaux Micro Magic, PLUS LÉGERS !
Exemples:
P. R. 2006 = 1003, 2007 = 864
M. F. 2006 = 913 , 2007 = 890
2 - Les mesures ont été prises en été (2006) et en hivers (2007 et 2008). Cela
influence-t-il les mesures ? Bien sûr que non !
3 - Le poids n'a rien a voir avec la quantité de vent à disposition
4 - En 2007, les six premiers ont une moyenne de poids de 884,5 grammes
5 - Le 7 ième est lourd, mais pas dernier !
6 - La plupart des MM lourds (plus de 900 grammes) ne figurent pas dans les
premiers rangs
Que faut-il en déduire ?
Une chose est certaine, l'expérience fait plus que le poids du Micro Magic !
Et l'expérience c'est:
- La connaissance de son MM (réglages des voiles)
- La connaissance des vents et de leur utilisation
- La connaissance des règles de courses
A la question faut-il construire juste à 860 grammes, une chose est certaine,
mieux vaut avoir 862 gr que 858 gr et être hors course !
Toutefois, il reste quand même quelques "détails" qui feront la différence…
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Donc il faut être suffisamment lourd en bas (selon la jauge) et
super léger en haut !
En haut cela veut dire le mât et les voiles.
Il est possible de "gagner" un peu de poids en utilisant un mât de 5 mm au lieu
de 6 mm et du "tissu" de faible grammage. Mais cela ne représente que quelques
mini-mini-grammes de gagnés. Ce n'est pas dans la mâture que l'on fera le plus
d'économies de poids.
Donc c'est à l'intérieur qu'il va falloir chercher.
La plus grande économie de poids se fera à l'intérieur du MM, au niveau du fond
de la coque et de la place à disposition pour les éléments nécessaires, en
choisissant les servos de commande (pour les voiles et la direction) et en
choisissant au mieux leur emplacement (évidemment plus ils sont bas et mieux
c'est). De même, le poids du récepteur et son emplacement seront aussi
déterminants.
Reste le pire ennemi en matière de poids, les batteries !
La plupart des batteries se déclinent en pack de 4 ou 5 (4,8 volts ou 6 volts)
et sont des AAA (les plus petites avec en moyenne 800 milli ampères de
capacité). Elles permettent de tenir facilement la demie journée même par vent
soutenu. Leur place est… AU FOND, tout près du puit de dérive, avec la
possibilité de les déplacer d'avant en arrière.
L'emplacement des divers éléments
C'est aussi un point important qui va agir sur la bonne tenue en navigation de
votre MM.
Imaginez que vous placiez tout devant le pied de mât, carrément à la proue!
Vous avez compris, le bon choix de l'emplacement des éléments internes (servos,
récepteur, batteries, interrupteur déterminera le meilleur centrage de votre MM
et sa faculté à mieux naviguer.
Pour finir faut-il peindre la coque et le pont ?
Ma réponse: en dessus de la flottaison… NON merci, en dessous c'est votre choix
!
Les "détails" qui font la différence:
Il s'agit du parfait choix des éléments internes et de leur cohérence entre eux
et en fonction de l'usage du MM (vent léger ou vent fort à très fort). Vous
pouvez prévoir deux supports de servos selon le temps qu'il fait (vent très
fort: gros et puissants servos, vent léger: servos un peu moins puissants et
plus légers). N'oublions pas que les servos se trouvent un peu en hauteur dans
la coque et que par conséquent ils induisent un poids non négligeable en hauteur
!
Il s'agit de la bonne disposition des éléments entre eux et du centrage qui en
résultera en navigation.
Le choix des servos: Plus le servo est puissant, plus il est lourd
Moins il est puissant… et plus ce sera difficile de ramener les voiles en cas de
fort coup de vent !
Le choix des batteries: Au nombre de quatre, c'est plus léger. Au nombre de
cinq, la vitesse de réaction du servo est plus rapide!
Si votre MM est en dessous du poids minimal prévu par la jauge (860 grammes),
pensez aux batteries de type AA au lieu de rajouter du plomb!
Un servo gros et lourd de côté fera pencher le MM du même côté!
Des batteries qui ne restent pas à
leur place en cas de gîte, et le centrage sera… indéterminé !
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Quelques photos … d'intérieurs
Un lien très intéressant sur les différents centrages d'un voilier, de Claudio
Diolaiti
Cela vous permettra de vous faire une bonne idée sur la disposition interne des
différents éléments.
http://fourtas.free.fr/classem/claudio.htm
Page 8
Calendrier officiel provisoire (janvier)
Ce tableau tient compte des skippers qui participent au championnat ACVL et de
séries.
Les dates peuvent êtres modifiées ainsi que le lieu, et des régates ajoutées, ou
retirées.
Ceci est une proposition générale de la saison 2010.
*Toutes les régates sont à 1000 pts pour le ranking national, sauf, le
Championnat Suisse 1500 pts et la Master Cup 1500 pts.
SUI-micromagic, janvier 2010
Page 9
ANNONCE - RÉGATE NATIONALE - FRANCE MINIATURE
Un site exceptionnel
Il est demandé aux participants de jouer le jeu
de la promotion du MM, en prêtant leur voilier aux personnes présentes sur le
parc désireuses de s'initier à la navigation RC lors des sessions de
démonstration bien sûr sous le contrôle de vos conseils avisés et en animant le
petit stand pour les enfants consacré à la création d'un MM en papier. Nous
comptons sur vous.
Pour la partie plus "sportive" , sur ces 2 jours nous organiserons des régates
nous permettant de réaliser un classement final dont les résultats compteront
pour le challenge national AMMF.
Une contribution de 10 € est demandée aux participants pour ces 2 jours,
l'inscription sera prise en compte à compter de la réception de ce bulletin de
participation dûment rempli ainsi que de l'acquittement du montant de la
participation.
Inscriptions limitées à 20 personnes, ces dernières se verront offrir pour leur
participation à cet évènement pendant le week-end du 29/30 Mai :
4 entrées (valable le week-end en question et sur toute la saison 2010) ceci
vous permettant de venir en famille.
Ce parc est génial à faire en famille, les enfants vont adorer.
2 coupons repas valables pour le Samedi et le Dimanche midi au point snack "La
Gourmandine"
( 1 formule midi: boisson + sandwich froid ou chaud + dessert).
Pour ceux qui viennent de plus loin que la région parisienne, vous trouverez
ci-après le lien du camping "Campéole" avec ses coordonnées (camping de la Base
de Loisirs de St Quentin en Yvelines) :
J'espère que cette idée de régate vous satisfera et nous vous attendons pour
venir promouvoir le MM dans ce site Magic
Je reste à votre disposition sur le forum pour toute(s) éventuelle(s)
question(s) complémentaire(s).
A bientôt sur les plans d'eau…
Eric
FRA121
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ANNONCE - CHAMPIONNAT
SUISSE 2010
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LA PHOTO DU MOIS