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Détails. renseignements, trucs et astuces.

Voici, accompagné des photos, quelques explications, 
quelques détails sur la construction de certains modèles.

Le side-car

Ce side-car est la reproduction de celui que l'on peut voir dans le film "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines". 
Il est réalisé en balsa, en carbone, en tiges d'acier et en utilisant quelques pièces d'une maquette en plastique de moto au 1/10 ème (Les 3 roues, les pare-boue, des éléments de la fourche, le cadre et le pot). Pour que les roues ne cassent pas, j'ai découpé puis collé sur chacune des trois, une feuille de plastique transparent au bon diamètre.
L'ensemble moteur,  radio et batterie se trouve dans le baquet (le side). Le moteur est de type 180, le servo de direction se trouve entre les jambes du pilote (micro servo de 9 grammes). La vitesse est limitée électroniquement depuis l'émetteur. L'antenne est logée dans un tube plastique collé le long du baquet.

Side-car

Les remorques

Chacune des remorques est construite à l'aide de profilés en aluminium, de différentes sections et maintenus ensemble par des micro vis. Le train de chaque remorque est basé sur les roues Tamiya pour petit modèles (type mini Austin), une barre filetée tient lieu d'axe, les roues doivent être totalement libres chacune et sont maintenues de part et d'autres par un jeu d'écrous. Les pare-boue sont en fines tôles de laiton, mises en forme puis peintes. Au bout du timon, le crochet d'attelage est une rotule en plastique utilisée pour le maintient des suspensions (Tamiya ou autre).
Le fin du fin sont les détails annexes comme la plaque minéralogique et les feux (dessin en développé, fait à l'ordinateur, imprimé en couleur, puis collé sur un mini bloc de balsa). Pour finir le tout est collé sur la remorque et vernis.


Les remorques

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Les voitures

Pour le toit en faux daim des deux BMW, j'ai percé une multitude de trous (env. 0,5 mm) le long du toit en lexan de la carrosserie. Puis, j'ai découpé un carré de tissu de daim (celui pour sécher les vraies carrosseries) plus grand d'environ 2 à 3 cm que le toit. Ensuite, travail de couturier avec fil et aiguille pour fixer le tissu (en le tendant à chaque fois). Pour éviter tout plissement, le tissu est aussi collé sur le toit avec de la colle contact. Le surplus de tissu qui dépasse (bords et surface de la vitre arrière) est découpé au cutter, lentement et SANS appuyer trop fort!

Les jantes de la BMW blanche sont scannées à partir d'un catalogue d'accessoires BMW, puis redessinées sur ordinateur, pour enfin être imprimées en couleur et collées sur le bord de jantes lisses.

 

Le mobil home est une structure en dépron, sur laquelle sont collés les différents décors (dessinés sur ordinateur). La structure vient s'accrocher sur une base de carrosserie de pick-up.

Pour le taxi, ici la difficulté fut dans le bon dosage des différentes couleurs pour obtenir le "vert Lugano" (peinture à l'aérographe) de chez Peugeot. Les détails sont, bien sûr, fabriqués avec l'ordinateur.

 

 

Pour la Rolls-Royce, la base est une ancienne Tamiya 4x4, non rallongée, à laquelle j'ai dû retirer les amortisseurs avant et les remplacer par de simples élastiques noirs. Toute la carrosserie est en balsa. Les mesures ont été prises directement sur un modèle (genre Dinky-Toy) et reportées pour obtenir la bonne échelle. Les sièges sont cousus (pour obtenir l'effet de l'ancienne sellerie) avec du faux cuir noir. Les phares sont des optiques de lampe de poche et fonctionnent. Le reste des éléments (rétroviseurs, cadre de pare-brise, klaxon, radiateur, bouchon de radiateur, instruments, etc. sont confectionnés à partir de laiton, corde à piano, feuilles de plastique, feuilles d'aluminium, balsa et, bien sûr, ordinateur (les rivets du capot sont dessinés à l'ordi et imprimés sur plastique transparent autocollant, le canotier du chauffeur est en papier cartonné 180 grammes). Le plus difficile fut la confection des pneus et des jantes. Les jantes ont été réduites en largeur, et la rayons fraisés pour obtenir le plus de ressemblance possible. Les pneus ont été "bourrés" de mousse pour qu'il prennent du volume tout en les collant sur le pourtour des jantes réduites. De cette façon, ils ressemblaient aux  roues de l'époque, plus fines (bon, d'accord, on pourrait faire mieux!).

Les voitures

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Les avions

Tout comme pour le side-car et la Rolls-Royce, la Demoiselle (de Santos Dumont) et le Bristol sont tirés du film "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines".

Pour ces deux avions, j'ai pris les mesures en me référant à de simples dessins en noir et blanc, trouvés dans un livre sur les avions de 1900, et en redessinant les plans au 1/10ème sur du papier kraft. La construction est un assemblage de balsa, de fines lattes de sapin ou autre et maintenu par du fil de kevlar (Biplan Bristol). Pour la Demoiselle, il s'agit de tiges de carbone collées et ligaturées entre elles. Le pilote de la demoiselle est en mousse de bigoudis (rayon dames!) puis habillé (là aussi, en avant la couture). Le reste est constitué d'éléments pour les slow-flyers. Le plus difficile (à l'époque) fut de trouver une hélice propulsive pour le Bristol. Les jantes de ces avions sont construites en balsa ( deux cercles collés en croisant le sens du bois et renforcés par de la cyano), puis reliés au moyeu par du fil de kevlar (aussi renforcé par de la cyano). Les "pneus" sont faits à partir d'une bande de caoutchouc collée à la cyano spéciale caoutchouc sur les jantes. Les commandes des gouvernes aller-retour sont toutes guidées par de petits morceaux de tubes plastiques collés aux bons endroits. L'entoilage est en plastique, le plus léger qui soit.

Les éléments radios sont ceux qui sont utilisés pour les slow-flyers.

 

 

Les autres modèles, le Zéro et le Mustang, il s'agit de l'adaptation au vol électrique de modèles de la gamme Guillow's. Le gros du travail étant de placer les différents éléments électriques et de commande tout en gardant un centre de gravité correct. Pour cela j'ai découpé des trappes d'accès sur les capots des modèles. Pour les flotteurs du Zéro, sur la base de photos d'époque, j'ai redessiné les plans de ces flotteurs, puis réalisé (toujours avec l'ordinateur) les couples et assemblé le tout avec de fines lattes de balsa (et de l'expansé pour les flotteurs d'ailes). Les mâts des flotteurs sont en tiges de carbone, enfichées dans un tube carbone de diamètre supérieur et collé à l'avion. Les tiges des flotteurs sont simplement engagées en force (pas trop) et assurées par des clavettes dans les tubes collés sous les ailes.

Les avions

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Les bateaux

Pour les deux voiliers, je n'ai fait que changer les voiles (redessinées puis cousues en tissu de spinnaker). J'en ai profité pour les agrandir légèrement. Le reste tient plus aux petits détails, les figurines, les cartes (ordinateur, évidemment!) et quelques autres détails comme le radôme et la déco.

Le haubanage à été refait et, surtout, adapté pour des conditions plus violentes de navigation (l'étanchéité a aussi été revue).

Sur quelques vues vous pouvez apercevoir un "spi", mais, malheureusement, je n'ai pu mener à bien le projet. A cette échelle, seul un spi asymétrique (genre de très grand génois)  pourrait être envisagé, et encore, il n'est pas certain de pouvoir le rentrer dans la coque et encore moins d'utiliser une "chaussette" à spi, les frottements sont trop forts et le tissu hyper léger qu'il faudrait me manque! Donc c'est une voile de décoration, point final (pour le moment!).

 

Le "Mimi1" est un modèle que j'ai trouvé dans un débarras. Il était heu... minable. Ponçage (beaucoup) peinture de la coque, installation des éléments de radio commande, puis transformation des superstructures (je voulais qu'il soit à la même échelle que les voiliers). Confection de la timonerie, réalisation du "Zodiac" (recherches sur le Web pour trouver le plan, dessin du plan au 1/10ème, puis découpage des blocs de balsa). Les autres détails comme l'extincteur et la carte sont aussi réalisés avec l'ordinateur et l'impression en couleur. Les feux sont fonctionnels. Le phare de recherche est tiré d'une petit lampe de poche avec ampoule halogène.

 

 

Les bateaux

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Divers (1)

J'eu l'occasion de participer à une course de voitures sur glace (nous étions sur une patinoire, réservée pour la course, en soirée). J'ai donc imaginé plusieurs moyens afin de TENIR la route. A part les chaînes qui n'ont qu'un effet décoratif, la solution qui fut la meilleure ... a été de garnir chaque pneumatique de pointes de tapissier (il y en a 72 par pneu et ça pique!) les autres solutions que l'on peut voir sur la photo ne sont pas excellentes. De plus, il convient de "charger" le modèle (400 à 500 grammes) et surtout de le rendre parfaitement étanche!

Pneumatiques

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Divers (2)

Concernant les décors à construire, voici un exemple des possibilités offertes par l'ordinateur pour créer un décor réaliste. Sur la base de la plaque "parking" d'un mètre carré réalisée pour faire les photos des modèles, j'y ai rajouté un décor de café, en planchettes de bois sur lesquelles étaient collés les éléments du décor (feuilles imprimées en couleur), ainsi que quelques autres éléments (stores, chaises, bacs à fleurs, etc.).

 

Décor

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(depuis le / from / ab - 08.03.2003)